|
Discussions générales Sénégal
|

Auteur: deflandre
Date: 15-02-08 20:39
Nouveau :::::: PERSONNALISE TON AVATAR (va dans ton profil puis clique sur EDITER)
Le sommet de l'Oci se tiendra dans quelques jours à Dakar.
Le gouvernemnt avait mis en chantiers il y a plusieurs mois la réfection et surtout la création de plusieurs hôtel 4 et 5* sur Dakar pour acceillir le nombre imprssionant d' invités.
Mais voilà!!!! Rien n' est près...
Le conseil de surveillance de l' agence nationale de l' organisation de la conférence islamiste a solllicité tous les hôteliers de Dakar et de Saly des 3,4,5* pour réquisitioner leurs hôtels. Décision qui vient d' être prise au grand dam de beacoup d' hôteliers de Saly qui ayant signés des contrats avec des Tours Opérateurs européens se voient obligés de dénoncer leur contrat et de refuser du 7 au 14 mars en pleine période de vacances scolaires leurs clients.
Imaginez que vous ayez cassé votre tirelire pour 8 jours de soleil à Saly et qu' au dernier moment...votre agent de voyage vous informe que votre voyage est annulé!!
C' est certainement ce genre de gag qui va relancer le tourisme au Sénégal...
Pour autant ( sic!!) qu' il apporte un réel bien être au Sénégal, la tenue de cet évènement dure 8 jours...les touristes sont là pour toujours!!
Passe encore que l' organisation de la conférence ai réquisitioné tous ls hôtels de Saly...recevoir des nuitées de clients pour un hôtel...quoi de plus normal et logique
Mais il a résulté de ces débats qui viennent d' avoir lieu une autre décision beaucoup plus grave...
N' ayant sans doute pas encore récupéré assez de lits; le conseil de surveillance vient de réquisitionner la totalité d' une résidence de villas privées.
Le site de la Téranga à Saly se compose de 2 entités : un hôtel, l' hôtel Téranga qui n' a pas échapé à la réquisition et des villas privées propriétés de toubabs qui pour la plupart ignorent encore que leurs villas viennent d' être de la même façon mise et sans leur accord même de principe, sans qu' il soit au courant!!! à la disposition entre le 7 et le 14 mars des invités de la conférence islamste!!!
On croit rêver!!! Des propriétaires sur cette résidence avaient prévus de venir chez eux à ces dates...leurs billets d' avion sont perdus!!!
D' autres avaient pris des engagements avec des locataires et se voit avec des clents sans pouvoir les loger!!
D' autres et ils sont une dizaine sur la résidence habitent en permance dans leurs villas...le syndic de la coporpriété est venu hier leur annoncer que sur décision du gouvernement, ils devraient quitter les lieux et abandonner leur maison!!!
Histoire drôle ou cauchemar?? pour aller dormir où ont ils demandés..ça personne ne sait..toujours pas dans les hôtels....il n' y en a plus!!!
Une chambre d' hôtel est impersonnelle, elle accueille des clients différents chaque soir...elle est faite pour celà!!
Mais imaginez que demain vous allez laissé votre maison, vos affaires, votre petit chez vous pendant une semaine à des inconnus!!!
Même en temps de guerre on avait jamais vu ça...
Et bien voilà cher internaute qui rêvez de finir vos jours au Sénégal, de placer dans ce pays toutes les économies d' une vie en achetant votre petite case au soleil pour la fin de vos jours..réfléchissez!!!
Le Sénégal, un pays de droit...celui de la propriété...oui sans doute...
http://keurkoba.vacances-toutazur.com
PROVERBE WOLOF:
"Bëtub mbëggel jéli nab gàkk".
"Le regard de l'amour passe par-dessus les défauts"
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 15-02-08 21:26
Nouveau :::::: PERSONNALISE TON AVATAR (va dans ton profil puis clique sur EDITER)
Et oui Christian cette information est vérifiée puisque je fais partie des propriétaires évincées!!!
PROVERBE WOLOF:
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: cynique
Date: 15-02-08 21:30
Et y en a encore qui jouent les étonnés !!
C'est ça le Sénégal ! Welcome Teranga !
Faut être naïf pour croire en l'état de droit..
Mais j'entend d'ici les réflexions des Patrick et consorts :
««vous devez respecter le pays et si cela ne vous plait pas, allez ailleurs...»»
Pour des gens qui viennent 2x 15 jours par an et qui veulent vous donner des leçons de sénégalisation... Marrant !
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: Ajax
Date: 15-02-08 23:51
Ca fait longtemps que j'ai publié cette info sur mon site. (Avec d'autres du même type).
Mais... je dénigre le Sénégal il parait.
Répondre à ce message
|
|

Auteur: Christian
Date: 16-02-08 01:04
C'est assez hallucinant pour que j'ai presque du mal à y croire.
Dans tous les cas, les tous les propriétaires d'une résidence s'unissent avec le syndic (pour couper l'eau, le courant ou acheter 5 ou 6 cochons en animaux d'ornements pour le jardin), je ne vois pas trop comment une smala d'émir, un dignitaire soudanais ou une délégations de talibans afghans pourraient venir séjourner là-bas.
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 16-02-08 11:14
Déjà, les contrôles commencent à Saly et les Sénégalais devront avoir des badges pour justifier de leur présence dans la station (source Sapco).
Heureusement, je rentre bientôt en France. Justement pour éviter ce futur grand bordel ambiant.
Répondre à ce message
|
|

Auteur: nono
Date: 16-02-08 11:26
Il y a eu la semaine dernière une rafle sur Ouakam. 34 personnes ont été arrêtées, en majorité des étrangers africains (Nigérians, Ivoriens, etc.).
En revanche, zéro toubab.
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 16-02-08 11:55
C' est pa un mais deux bateaux payés par le gouvernement...
Mais il vaut mieux que le gouvernement paye des bâteaux logement qui tant mieux pour l' armateur le fait travailler que de voler à des privés leur maison par réqisition!!!!
PROVERBE WOLOF:
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 16-02-08 12:29
C'est vrai que moi aussi, j'égorgerais un porc et je l'épinglerais sur ma porte en répandant son sang autour de la maison. Na !
Sorry Brigitte !
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 16-02-08 12:34
Pauvre porc ...
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 16-02-08 12:40
Tu as raison, peut-être que je le mangerais d'abord et n'épinglerais que ses tripes uniquement...
Ça doit être frustrant d'avoir à subir des diktats gouvernementaux pour satisfaire une bande de gnoufs potentats orientaux qui déjà nous étranglent avec leur prix du barril de brut pour se payer des robinets en or massif.
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 16-02-08 13:04
Bienvenue dans le commerce international (et non équitable).
En effet, leur dictat sur le pétrole est une honte, mais nous ne pouvons, hélas, ne rien y faire.
En même temps, pour le porc, fais attention, je connais plein de musulmans qui en mangent.
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 16-02-08 13:30
Tu crois qu'ils iraient jusqu'à voler les tripes épinglées sur la porte ??
En tout cas, ça m'étonnerait que ces cons bouffis viennent dans MA Médina avec leurs limousines blindées...
encore qu'ils risquent de confondre MA Médina avec les leurs....
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 16-02-08 20:46
Faut couper les fils du courant, kaï
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 16-02-08 20:46
Pour répondre à ton post Christian...tu ne vois pas comment? c est simple!! il y a un décret gouvernental de réquisition et dans ce cas la gendarmerie est là pour le faire appliquer!!!
PROVERBE WOLOF:
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: gilliane
Date: 17-02-08 01:08
(ça vous énerve pas vous ces ptits smileys qui se mettent à la place des signes de ponctuation ? )
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 17-02-08 01:11
Franchement, si. Ca m'énerve parce que c'est non voulu par nous !!
Répondre à ce message
|
|

Auteur: mary blanche
Date: 17-02-08 09:59
Quelques infos au sujet des villas "réquisitionnées" sur Saly.
Ces villas ne seraient pas destinées aux chefs d'Etat, mais au "membres de soutien", toutes les personnes qui sont obligées de faire le déplacement mais qui ne sont pas concernées par le sommet (personnel aérien par exemple).
A priori, pas de chef d'état à Saly, trop complexe pour la sécurité.
L'indemnisation des propriétaires de villas est prévue. Entre ce qui est prévu et ce qui se fera...
Très nombreuses villas réquisitionnées aussi à Dakar, certains chefs d'Etat ne souhaitant pas séjourner dans les hôtels....
Infos glanées auprès d'un des responsables de la sécurité du sommet. Rien de nouveau, ne font que confirmer la nullité du l'héritier du trône qui a été incapable de faire son travail.
La colère de Nicole est légitime, tout cela est scandaleux, comme le reste...
ça ne va pas être drôle pour les sénégalais non plus pendant ce sommet compte tenu des mesures de sécurité imposées par les participants.
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 17-02-08 10:03
C'est qui encore qui avait dit :
«« On a les dirigeants qu'on mérite ! »» ?? ??
PS pour éviter les "smileys" espacez vos ponctuations deux par deux ?? ?? ?? .. .. .. !! !! !!
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: lepêcheur
Date: 17-02-08 10:04
hm c'est bon ça !!!!
moi je suis pas inquiet, je suis sûr que karim va faire le maximum pour indemniser les propriétaires ... prendre en charge la location, les frais, les dégâts éventuels ... tout sera fait pour facturer aux délégations !!!!
mais reversera t'il l'argent, c'est une autre question !!!!!
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: muriel
Date: 17-02-08 10:43
indemniser les propriétaire ? mais à quel tarif ? certainement pas le montant attendu !!
Moi je couperai eau et électricité, et je mettrai la maison en travaux.
Sur mon île, la Corse, ça ne se passerai pas comme ça !!!
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: MAEVA
Date: 17-02-08 14:34
C'est ce que je voulais dire muriel !!!
Sur notre ile on aurait réagit . . Oui mais sur notre ile on est chez nous !!!!
Un immigré ( ce que nous sommes ici ) a peut etre peur d'aller contre l'etat. . .
C'est vraiment une honte . . .
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 17-02-08 14:36
de quel région es tu Maeva ?
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 17-02-08 19:44
Vue la faillite de l'état, ceux qui espèrent une indemnisation peuvent rêver...
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 17-02-08 22:44
De Bastia, habitant au début du cap corse.
J'avais 2 commerces non loin du port de commerce de Bastia.
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 18-02-08 00:11
J'aime beaucoup cette région, ma belle soeur est à miomu, on y va de temps en temps quand on rentre . je suis de chiatra di verde un village vers allistro.
Tu connais peut etre jean piere qui a le Napoleon sur la place ?? Il est ici la plupart de l année.Je l 'ai rencontréil n y a pas longtemps.
( désolé pour les autres, on s'écarte un peu du sujet mais bon lol )
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 18-02-08 01:55
La famille arrive le 26 fevrier ( oui ils ont bien choisi leur jour... ) avec du saucisson !!!!
Si ca te dis !!!!!!!!
Ce message donc s'adrese uniquement à muriel, je ne peux pas proposer la meilleure charcuterie du monde à beaucoup de personne, désolée lol
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: Derudder Patrick
Date: 18-02-08 08:50
Pour une fois je suis d'accord, s' il y a réquisition de villas celà est scandaleux. cc, tu seras content pour une fois je condamne, cynique idem pour toi.
P Derudder
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: Derudder Patrick
Date: 18-02-08 09:28
Tienns, c'est curieux tu n'as pas supprimé ce post. On se demande pourquoi!!! Signé : le con
P Derudder
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 18-02-08 10:15
bien sur que j'adore la charcuterie et le figatellu avec une bonne polenta, hummmm
Si tu veux tu peux m'écrire sur mon mail, on encombrera moins le forum
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: bret
Date: 18-02-08 16:39
j'ai payé l'éléctricité en janvier, ça faisait 2 mois, et mon gardien m'a appelé ce midi : y a encore de l'électricité à payer, tout le monde a reçu une note dans le quartier. Moi je suis sur saly niakh, sur saly l'avez vous reçu? est-ce pour être certain d'avoir du jus en mars ?? pour le sommet de l'OCI?
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 18-02-08 17:34
non pas de nvlle facture à saly en ce qui me concerne.
A mon avis ils éviterons les coupures de courant pour l'OCI
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 18-02-08 17:56
Ne pas payer son électricité et être coupé, c'est aussi un bon repoussoir pour les occupations non souhaitées...
Répondre à ce message
|
|

Date: 19-02-08 11:54
Se casser d'un pays où du jour au lendemain quand le gouvernement en a besoin, réquisionne votre maison pour accueillir une smala d'enturbannés saoudiens sentant l'encens et le loukoum ou change les règles du jeu fiscales et/ou immobilièresc pour vous exproprier et/ou vous faire payer des sommes astronomiques pour vous faire partir est également une bonne solution...
A moins d'aimer vraiment le Sénégal ou d'y avoir quelqu'un où planter son sguègue ou ramoner la cheminée, faut vraiment être malade pour y investir dans l'immobilier !
Mieux vaut louer, ça coûte moins cher et y'a moins de risque !
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 19-02-08 20:26
Oui, ça je le comprends bien ! Quand on aime à ce point le pays, on peut en effet y construire une maison. Heureusement dirais-je que certains ont cet attachement !
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: coco22
Date: 19-02-08 21:35
pour voir
Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Pacé PAYS : France
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: Réfractaire
Date: 19-02-08 21:43
C'est vrai qu'à chaque contrôle à la con par un flic tout aussi con et qui vous coûte 1.000 f alors que vous n'avez commis aucune infraction.. .. on a envie de tout plaquer..
MAIS, on retrouve tout aussi vite ses bonnes habitudes sénégalaises avec son quartier et ses voisins et amis.. dont la gentillesse est proportionnellement inverse aux emmerdes..
Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 19-02-08 23:04
Oui, vu de ce point là, c'est clair ! L'idéal étant de ne pas habiter en ville, où si on y est obligé de circuler en transports en commun ou à vélo.
Ceci dit, personnellement, je trouve que niveau circulation, on est rarement emmerdé au Sénégal ! Avec les milliers de km parcourus à Dakar comme en région j'ai dû bakchiché deux fois.
Une fois parce que je n'avais pas mon permis sur moi (en fait, j'avais pas mon permis DU TOUT) ça m'a coûté 5000CFA (c'est pas cher payé) et une fois à Dakar parce que j'avais filé un grand coup de rétroviseur à un flic qui faisait la circulation sur la Corniche (encore un petit 5000CFA, pas cher payé parce que je lui ai fait mal pour de vrai... et que j'avais pas mon permis !!!).
Non, personnellement je trouve que le problème n'est pas tellement la corruption mais la crasse, la nullité, l'insécurité, les arnaques, la mauvaise volonté, la confiance trahie, le coût de la vie, etc....
===============================..
Tant va la criche allô
Qu'elle a faim elle se cache
(vieux proverbe burkinabé)
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 19-02-08 23:12
Oh dis donc, tu as l'air bien blasé ! "la nullité, l'insécurité, les arnaques, la mauvaise volonté, etc."
Deux fois seulement pour payer des bakchich, tu t'en tires bien !
Moi je dois avoir une sale tête parce que je me fais arrêter au moins une fois par semaine
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 19-02-08 23:32
"le problème n'est pas tellement la corruption"
Ce ne sont pas les 1000 ou 5000 F que l'on file au flic qui sont grave. C'est juste agaçant.
Ce qui est grave, c'est la corruption-racket dont on est victime dès que l'on veut investir au Sénégal (terrain, maison, entreprise...). Les sommes en jeu sont toutes autres.
Répondre à ce message
|
|

Date: 20-02-08 09:20
D'où la nécéssité d'avoir un bon marabout... car en 3 ans j'ai eu 3.000 et 0 (j'ai refusé de payer et j'ai été rechercher mon permis au commissariat Central où j'ai fait un scandale.. .. ils m'on laissé partir en me présentant un " la police vous prie d'accepter ses excuses" j'en revenais pas d'avoir réussi.
Mais les montants exigés lors de toute transaction : licence, patente, permis,.. sont astronomiques.. Tous essaient de vous rouler dans la farine, intermédiaires, coxeurs quelconques,.. ..
Je plains les néophytes sans expérience africaine...
Mais parfois les montants sont en proportion : j'ai payé 20.000 frs pour obtenir le nouveau passeport numérisé pour mon gardien.. EN TROIS jours et sans aucune attente, direct dans la salle anthropométrique pour photo et empreintes.
Alors qu'il suffit de passer à Dieupeul au service des passeports pour voir les queues interminables dès 5h du matin, des milliers de gars qui attendent des semaines, sinon des mois... et sans garantie..
Et,si la corruption généralisé et institutionalisée vous amène, dégoûté, à quitter le pays ou non, le fonctionnaire s'en branle. Tout ce qu'il veut, ce sont ses sous.
PS. j'ai envoyé un post sous "Réfractaire" juste pour voir où j'habitais et la gueule que ça aurait imprimé .. J'habite bien Dakar. Ouf !
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: GAINDE TOUBAB
Date: 21-02-08 07:46
Le Sénégal un "un pays de droit" ? Ca me fait doucement rigoler ! Demandez donc aux sénégalais ce qu'ils en pensent ! Anarchique plutôt. Un pays ou les lois ne sont pas appliquées (ou à la tête du client) et selon le moment et le porte monnaie ce n'est surement pas un pays de droit. Les avocats parmi la pire racaille de ce pays. Il n'y a qu'à avoir affaire à la justice pour voir ce que ça donne. Les dossiers se perdent parfois miraculeusement et si vous êtes toubabs = préparer la monnaie, sortir un gars de prison avant qu'il ne soit transféré : facile = sorter votre porte monnaie ! Des exemples comme ça il y en a par milliers et c'est du vécu. En 25 ans de Sénégal en tant qu'adulte (et pas en qualité de touriste) et 10 ans pendant l'enfance, j'en ai vu de toutes les couleurs. Heureusement je parle wolof et ça aide .... Les sénégalais subissent ils n'ont pas d'autres choix, pour les toubabs c'est plus simple ils peuvent dégager si le coeur en leur dit.Effectivement pour investir là-bas il faut être fou si on n'y a pas des racines car pour l'instant c'est encore un des pays d'Afrique politiquement stable mais ça ne va pas durer. La situation se détériore et le Sénégal s'enlise. La vie augmente à vitesse grand V. Le peuple souffre et la misère augmente. Le Sénégal un pays de droit : NON
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: merlin
Date: 22-02-08 19:17
Et dire que je passe mon temps à vouloir faire gober à mes amis ivoiriens que le sénégal est le pays africain ou les droits du citoyen sont le plus respecté. bien fait pour moi!
Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Cote D'Ivoire
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: frédéric
Date: 22-02-08 19:29
http://www.ocidakar2008.com/
à voir impérativement
Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Dakar PAYS : Senegal
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: elhani
Date: 24-02-08 05:29
lisais ca les néocolonialistes du sénégal,les maudits francais comme on vous surnomme au quebec,meme vos cousins ne veulent rien savoir de vous,vous vendez des bicoques sous votre ciel gris et vous partez au sénégal comme de nouveaux conquérants, la ou vous allez vous pensez que tout est acquis,vous me faites vraiment pitié le peuple le plus niaiseux de la planete,vous etes tout le temps entrain de se plaindre,vous vous faites petit devant l'amérique,il faut vraiment vous connaitre pour savoir c'es quoi que vous avez entre les 2 oreilles,vous insultez les musulmans et bien les musulmans vous emmerdent,vous voulez du pétrole gratuit,c'est fini ce temps,vous avez colonisé l'afrique pour vous développer,volez les richesses de ce beau continent mais ca viendra votre descente aux enfers et le monde musulman rigolera.
a chacun son tour
Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Sherbrooke PAYS : Canada
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: elhani
Date: 24-02-08 06:23
un cochon il mange le cochon
Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Sherbrooke PAYS : Canada
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: lepêcheur
Date: 24-02-08 06:58
t'as raison elhani !!! et si en plus on peut se taper une de tes soeurs au passage, ce n'en sera que meilleur !!!
A aller en enfer, autant que ça en vaille la peine !!!
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 24-02-08 10:07
Hihi. Encore un message à la richesse argumentaire démonstrative: des préjugés, des poncifs vieux comme mes robes et des insultes. Classique. On n'en sort pas.
Enfin... «Heureux les pauvres d'esprit : le Royaume des cieux est à eux»
Répondre à ce message
|
|

Date: 24-02-08 10:51
Pour voir ce que cela donne, j'ai juste inversé les propos de elhani
Date: 24-02-08 05:29
lisais ca les immigrés clandestins de France, les maudits sénégalais comme on vous surnomme en Côte d'Ivoire, meme vos cousins africains ne veulent rien savoir de vous. vous vendez du yamba sous votre soleil et vous partez en France comme de nouveaux conquérants, la ou vous allez vous pensez que tout est acquis, vous me faites vraiment pitié, sénégalais, le peuple le plus niaiseux de la planete, vous etes tout le temps entrain de vous plaindre, vous vous faites petit devant l'Afrique, il faut vraiment vous connaitre pour savoir c'es quoi que vous avez entre les 2 oreilles,vous insultez les toubabs et bien les toubabs vous emmerdent, vous voulez de l'argent sans effort,c'est fini ce temps,vous avez envahi la france pour vous développer, volez les richesses de ce beau pays mais ca viendra votre descente aux enfers et le monde occidental rigolera.
a chacun son tour
Répondre à ce message
|
|

Auteur: Ramses 82
Date: 24-02-08 14:38
Les espéces de gnouf mal intentionné qui empoisonnent notre pays c vous qui êtes venus ici voler nos ressources pendant des siécles et faire semblant en nous faisant croire que vous aimez ce cher Sénégal sales hypocrites!
Vous accusez les arabes de vous tordre le coup avec le pétrole et vous que font vos pays quand vous etripez les africains en imposant le prix à laquelle on doit vendre nos ressources agricoles et je ne parle pas des subventions que vos etats donnent à vos agriculteurs et refusent que les notres en font de même pour nos agriculteurs.Comment vous appelez çà hein?Et les APE vous savez que vous etes en retard par rapport aux "grands" de ce monde et vous cherchez une issue de secours en voulant déverser vos saloperies en afrique.
Le Sénégal est un etat souverain et, au nom de la téranga sénégalaise a parfaitement le droit de demander aux nationaux patriotes de bien vouloir prêter leur maison mais c vrai que pour cela il faut être sénégalais, patriote et pourvu d'un coeur noble pour le faire et ce n'est pas votre cas.
Et oui que voulez vous c çà le Sénégal les invités sont les rois si vous voulez rester chez nous mettez vous çà bien dans la tête.
Et autre chose ce serait vraiment merveilleux si vous profitez de cette occasion de grace pour foutre le camp de chez nous vos nous etouffez
Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: Ramses 82
Date: 24-02-08 14:52
Ecoutez moi bien madame votre amour pour le Sénégal on en a que faire puisqu'il est intéressé s'il vous plaît arrêtez d'être hypocrite pour une fois.
Je vais vous dire votre vrai problème vous ne supportez pas les arabes et précisèment les musulmans ce qui m'intéresse mais on s'en tamponne et en ce qui concerne votre histoire de porc beurk rien que le nom me donne envie de vomir les musulmans pratiquants n'en consomment pas et
encore une fois dégagez, du balai comme çà on pourra enfin récupérer ce que vous nous avez volé
Oh j'allais oublier ces arabes n'ont pas besoin de vos biens ce sont des bagatelles pour eux
Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : PAYS : Senegal
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 24-02-08 14:52
C'est marrant cette diatribe, Monsieur Ramses 82 parle de la Teranga pour exclure.. curieux...
Pour ce qui est de la présence des Européens au Sénégal, qu'il ne s'inquiète pas trop, ils y en a de moins en moins... effrayés par de tels propos... et séduits par d'autres tribus africaines plus acceuillantes...
Et quand on sait que le "tourisme" est la 2e source de revenu d'un pays qui n'en a AUCUNE !!
de plus en plus amusant ces propos xénophobes !
Je suppose qu'il est aigri car il en a marre de faire la queue à Dieuppeul pour attendre son passeport pour partir rejoindre ses parasites de frères en Europe !!
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: selly
Date: 24-02-08 15:06
Tu es mal placé pour parler de propoos xénophobes Cynique. Toi et ta clique (cc et compagnie, ou plutôt la clique à cc, donc toi et compagnie) avaient aussi tenu des propos xénophobes (effacés maintenant bien sûr).
Je n'irai pas jusqu'à dire "rentrez chez vous les français", mais je dirai volontiers, si je pouvais je te virerais de TA medina!
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: Coupe-coupe
Date: 24-02-08 15:39
C'est drôle que les attaques "racistes" soient excusées quand elles viennent de Sénégalais et critiquées quand elles viennent d'Européens...
Le fossé de la haine se creuse. Le Sénégal sera bientôt une nouvelle Côte d'Ivoire. C'est clair, ils ne nous aiment pas.
Toubabs, partez avant qu'il ne soit trop tard. Vendez et préparez vos valises.
Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Puteaux PAYS : France
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 24-02-08 16:10
Quelle ressources ont été volées au Sénégal ? Les cacahuètes ?
Les deux seuls ressources du pays, à savoir le soleil et les phosphates sont exploitées depuis 25 ans....
C'est triste à dire, mais le Sénégal n'a rien pour lui aujourd'hui et le potentiel est proche du néant...
Le pays vit en perfusion permanente grâce au pognon que les immigrés envoient et que les pays occidentaux injectent en aumône ou en tourisme...
Le pays est au bord de l'explosion et la moindre étincelle lancera la réaction en chaîne que l'on connaît (comme au Kénya par exemple, mais en pire !) :
A l'occasion de la répression d'une manifestation ou d'une élection contestée, les rues de Dakar s'embrasent. Un étudiant ou deux sont tués et Pikine se soulève....
Tout d'abord, l'ensemble des Tour Operators suspendent les départs de leurs dizaines de milliers de touristes. Une partie des vols est annulée.
La Petite Côte qui vit à 400% du tourisme (car toutes les autres activités de la zone dépendent elles aussi du tourisme : élevage, pêche, etc...) tombe dans un marasme économique gravissime. Les hôteliers les plus fragiles, déjà dans une situation grave, plient bagages et rentrent en Europe.
Pendant ce temps, les émeutes continuent à Dakar et une grande partie des ONG et organisations internationales rappellent leurs milliers de collaborateurs qui vivent au Sénégal. Dakar, dont le prix de l'immobilier est supérieur à un grand nombre de villes européennes voit déguerpir des milliers d'étrangers qui sont les seuls assez cons pour louer des maisons et appartements à des prix de fous ! Une partie de plus en plus importante des nouveaux logements ayant été acheté à crédit, les propriétaires se voient dans l'impossibilité de payer les traites. Des petites banques comme la CBAO sont au bord de la faillite !
Pour corser le tout, la banque de France, qui en parle depuis plusieurs années, devant la décomposition du dernier bastion stable de la zone CFA se voit contrainte de dévaluer le FCFA de 50% comme en 1993. L'ensemble des Sénégalais voient fondre ses revenus ou ses économie de 50% en une journée !
Les villes de provinces et les campagnes, déjà au bord de la révolte se lancent aussi dans la bataille.
A Ziguinchor où la tension est vive depuis 20ans, ces émeutes s'accompagnent du renouveau du mouvement indépendantiste qui attaque désormais les bâtiments administratifs du centre de Ziguinchor....
Pendant ce temps, la pagaille est telle dans le pays, et les forces de sécurité étant envoyées en renfort à Dakar, que les contrebandiers en profitent pour accélerer la cadence et rentrer en fraude des milliers de tonnes de produits de contrebande depuis la Gambie ou la Mauritanie.
Les quelques usines de Dakar dont les produits ne sont concurrentiels que grâce aux taxes douanières imposées à l'importation des produits étrangers sont plus que jamais dans une situation fragile et doivent se séparer d'une partie de ses employés.
A Pikine, la violence est à son comble et les actions les plus violentes sont menées par les coxers, ces jeunes "apprentis" de transports en commun laissés à l'abandon depuis 20 ans et qui forment 80% de la criminalité dakaroise (aggressions, consommation et vente de drogues, etc...). Le vandalisme est à son comble avec la destruction des bus publiques et de plusieurs bâtiments officiels. Dans les quartiers les plus chauds, les banques sont pillées. L'armée tire à vue et des cadavres jonchent les rues.
Etc
Un scénario catastrophe ! ? ? Heuuuu ! Non ! Ce qui peut arriver du jour au lendemain au Sénégal....
Tant va la criche allô
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: Penelope
Date: 24-02-08 17:01
Pauvre Elhani/Ramses/coupecoupe. Quelle pitié il inspire.
Bon alors, c'est fini, je n'achète plus de villa au Sénégal. Cynique avait donc raison: mieux vaut louer, quitte à refaire complètement la maison pour y vivre.
Le Sénégal est foutu. L'Afrique est foutue. Mais Hauts-les-Coeurs. Dans une centaine d'années, ça ira sans doute mieux: 500 millions de Chinois s'y seront installés entre temps et les lieux seront méconnaissables, puisque les Chinois sont en train d'y apporter la seule ressource naturelle qui fasse défaut à ce continent: la matière grise.
Il vaut mieux que le précise que je suis Africaine.
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: alain08
Date: 24-02-08 18:58
Je suis tombé par hasard sur ce debat.Ceux qui interviennent ne connaissent pas le senegal. Pour un francais quitter sa maison pour un etranger est impensable. Pour un senegalais c'est tout naturel.
J ai heberge et nourri pendant des semaines des francais canadiens americains dont je ne me souviens même pas les noms.
Louer pour 2 ou 3 jours des maisons de vacance n'est pas vraiment un probleme. Ou bien le probleme est que les maisons son occupees par des personnes differentes de vous. attention au racisme et faites une introspection de votre culture
Message posté par un internaute non inscrit dont la géolocalisation détectée est : VILLE : Thiès PAYS : Senegal
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 24-02-08 19:46
Quelqu'un peut-il me traduire le dernier message ?
Tant va la criche allô
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 24-02-08 20:48
Selly ... tu devrais consulter.. car je n'ai JAMAIS tenu le moindre propos xénophobe.. et prétendre que je l'ai fait et puis supprimé ... cela s'appelle de la parano. Du style : personne ne m'aime.. Ils sont tous contre moi..
Pathétique.. !! !! (pathétique, c'est pas xénophobe au moins ?)
Et pour me faire rentrer dans "ma France", saches que si je n'ai pas vraiment besoin d'une carte de séjour pour y aller... je n'appartiens pas à cettte glorieuse (hum) nation.. Je suis donc très neutre et très à mon aise pour parler de peuples et nationalités différentes...
Et si tu veux "me virer" de MA Médina.. je ne suis pas sûr que mes voisins (Sénégalais) te laisseraient faire...car on n'aime pas les racistes dans mon quartier.. dont vaut mieux ne pas t'y pointer.
Si j'ai pris la peine d'apprendre et de parler le Wolof ce n'est pas par "haine" du Sénégal..plutôt l'inverse. Vraiment n'importe quoi !
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 25-02-08 00:06
Ce n'est pas toi qui a supprimé, mais ton chef (cc), toi tu n'es que le mouton. Tu n'es pas encore modérateur à ce que je sache, donc tu ne peux rien supprimer.
En ce qui concerne ton quartier, et tes voisins, heureusement pour toi qu'ils ne savant pas ce que tu écris sur ce forum, sinon, ils m'aideraient à te dégager vite fait bien fait.
Ah tu sais parler wolof?? Je m'en f... complêtement!
Tout comme cc t'as eu des propos de généralisation envers les sénégalais, comme quoi ce sont des profiteurs, des assistés, j'en passe et des meilleures.
D'ailleurs, je vais au Sénégal demain inchAllah, je passerai dans TA médina...
Mais t'inquiète pas je comprends, c'est dur de dire qu'on est raciste.
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 25-02-08 00:18
hi hi hi...se faire traiter de raciste par une personne qui se fout de la langue du pays. Trop fière que de s'abaisser à parler une langue de sauvages ??
Et bien, moi je suis fier de parler Wolof et de converser avec la population.
Pour cc, il est loin d'être mon chef.. connais pas et ne connaîtrai jamais.
je suis plutôt du genre :
ni Dieu, ni Maître !
Il est de droite dit-il. Moi je suis comme on dit:
le porte-feuille à droite, le coeur à gauche.
Marrant ces touristes qui vont dans un pays et se foutent du wolof, la langue vernaculaire. Et c'est qui vient comme en pays conquis ??
Pourquoi pas aller à Palavas-les-Flots.. là faut pas s'abaisser à parler wolof, mais un bon français...
Pourquoi vous restez pas entre francophones bon teint... comme à Saly par exemple !
Si tu passes par la Médina, passe vite car il n'y a pas d'hôtel.. les gens parlent wolof et les poubelles ne sont pas ramassées tous les jours...
Danga ma fonto !
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 25-02-08 01:15
J'ai appris aussi le wolof quelques années. Je m'essaye ces temps-ci au Mooré (bien que ce soit dur car 80% des Burkinabé parlent français entre eux). J'habite aujourd'hui dans un quartier populaire et je n'ai pas discuté avec un Européen depuis heuu ben 6 mois !!!!
Enfin non, j'ai croisé quelques toubabs durant mon séjour d'un mois au Sénégal en décembre et j'ai croisé vite fait un Hollandais 10 minutes ici à Ouaga.
Et durant les années que j'ai passé au Sénégal (excepté lorsque j'étais dans l'armée française bien-sûr) jamais je n'ai fréquenté "d'endroits à toubabs" et je ne discutais que très très rarement avec des Européens.
Ces années à parler en profondeur avec les Sénégalais de toutes conditions aident à cerner les qualités et les travers d'une culture ou d'un mode de vie. Outre cette connaissance humaine, ces années à rédiger des articles sur Senegalaisement.com m'ont aidé à connaître "scientifiquement" le pays.
J'estime faire assez l'apologie du pays dans le site pour me permettre dans le forum ou dans quelques articles de dire que y'a des choses qui ne vont pas, qui ne fonctionnent pas.
Pour finir, je ne suis pas à droite, même pas pour mon portefeuille (mon portefeuille, je préfère l'exiler dans les contrées qui ne dépendent pas de l'orientation politique française) !
Mais je vote à droite pour choisir les moins mauvais.
Car avant tout je suis un peu comme Raël, prince des Eloïm et messie cosmoplanétaire : je considère que seule la poignée de personnes avec un QI très largement supérieur à la moyenne devrait avoir le droit de voter ! Je songe d'ailleurs à fonder une succursale du mouvement raëlien ici au Burkina Faso....
Oui, c'est ça tiens ! Je sais pourquoi j'aime beaucoup les sectes moi ! Je m'en aperçois en écrivant dans le forum ! J'aime les sectes car ça permet de canaliser sous forme de membres tous les médiocres, tous les non-pensants sûrs de détenir la vérité sous la coupe d'un gourou omniscient : Raël, mouvement du Mandarom, Ordre du Temple Solaire, GreenPeace, Scientologie, etc....
Ca fait longtemps que je veux faire une secte. En plus c'est un bon business. Si certains sont intéressé pour fonder une secte (en tant que membre car c'est moi le gourou) qu'ils n'hésitent pas à prendre contact avec moi.
Tant va la criche allô
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: petit V
Date: 25-02-08 07:55
Dis-moi, selly, as-tu au moins lu tous (ou presque) les posts de Cynique avant de l'encenser comme tu le fais ?
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 25-02-08 09:38
ou elle !?
Puis-en conclure que tout le monde a débordé ??
Et si tout le monde aime le wolof et ses pratiquants.. et bien .. Eh bien en voila enfin une bonne nouvelle !
Paix sur la Terre aux Hommes (et Femmes) de bonne Volonté..
Je sais, je suis en avance pour Noël... mais mieux vaut avant l'heure qu'en retard...(NDLR : retard = vieille habitude africaine).
Et voila, c'est reparti.. .. encore de la xénophobie, non ? NON, du réalisme africain. LOL
Une secte de wolofophiles ??
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 25-02-08 09:48
tu pars tout seul cynique !!!
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: petit V
Date: 25-02-08 09:58
J'en suis encore à la leçon 1 de mon cours de wolof. Et ce, malgré cent ans d'efforts. Pourtant je n'ai pas de problèmes dans d'autres langues. Maîtriser la langue wolof comme le fait Cynique m'aiderait à communiquer plus et mieux avec les gens du pays. Rien que sur la Petite Côte, où j'ai mes repères, savoir parler wolof, ce n'est pas superflu. Sans oublier que ses connaissances, il les partage avec nous, en toute simplicité. S'être donné la peine d'apprendre la langue du coin où on vit, c'est la volonté de s'intégrer, de comprendre les gens. C'est important.
Il ne semble pas qu'il placarde des jugements à l'emporte-pièce.
Quand je demande au Sénégal 'Ça va?' si le copain me répond: 'sénégalaisement', je lui demande 'Qu'est-ce qui ne va pas?', car 'sénégalaisement' = 'ça ne va pas fort. Il y a des problèmes'. Sinon, il dirait, 'Ça marche' ou 'Ça va bien'.
senegalaisement.com n'est pas un dépliant touristique où on racole les touristes. Donc, il ne faut pas se fâcher si on y lit des louanges ET des critiques. Ceux qui viennent en touristes, qu'ils prennent la température de l'eau, les adresses de restaurants etc. Ceux qui veulent y investir, il y a les recommendations qui valent de l'or, etc. Ceux qui y vivent, normal, qu'ils aient de multiples raisons de râler, car le Paradis, c'est la prote d'à côté. C'est tout ça qui fait la richesse de ce site. Il suffit de mettre les bonnes lunettes. Et c'est tant mieux que tous puissent faire part de leurs expériences respectives.
Si le soleil est toujours au-dessus du pays, il ne brille pas, hélas, pour tout le monde.
P.S. Cours d'insultes gratuit, en prime. J'en profite pour réviser, car ça vole de tous les côtés. Planquez-vous, les gars !
Le Petit Wolof deviendra grand.
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 25-02-08 10:11
On rengaine la Kalashnikof.
Vous rangez le coupe-coupe ??
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 25-02-08 11:23
j'ai cru que je yoyotais, non c'est toi qui t'amuse à réécrire les mêmes messages.
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: domou niit ki
Date: 25-02-08 11:26
Il vaut mieux n'avoir pas la vue si bonne et si pénétrante dans la discussion de ses droits, de peur d'y découvrir trop de justice.
"Balzac, De la cour, 6e disc".
Dans notre pays la justice meurt du droit!
"Philippe Bouin"
Ce qui inspire nos décisions, c'est l'application du droit, la réalisation de principes juridiques, la recherche de la solution la plus équilibrée possible dans la mesure où le droit ne peut pas s'appliquer de manière textuelle.
" Guy Canivet, Premier Président de la Cour de Cassation cité par Le Monde daté du 13 octobre 2001"
F.B.D
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 25-02-08 12:07
Désolée, mais t'as tout faux Cynique. D'abord effectivement, je n'ai jamais dit que je m'en foutais du wolof (merci bret, toi tu sais lire), mais que je m'en foutais que tu parles wolof, comme si c'était une preuve que tu ne sois pas raciste.
Tu as aussi tout faux dans le sens où moi même parle wolof et peulh (car je suis d'origine peulh), et c'est bien un choix de parler ces 2 langues car je suis née en France.
Tu as aussi tout faux pour l'histoire de Saly, car quand je vais au Sénégal, j'habite chez ma grand-mère qui est à Diack-sao, près de poste Thiaroye. Si je ne suis pas là bas, je suis à Thiaroye, chez mon oncle, ou carrément à Fouta, au village de mon père.
Ma mère a une maison à Sacré coeur, mais je n'y habite jamais quand je vais en vacances.
Saly?? Connait pas tellement, désolée.
Petit V, j'ai lu TOUS les messages de Cynique depuis plusieurs mois, et c'est d'ailleurs pour ça que je me permets de dire ça (notammment les messages laissés dans "hors sujet..."
Cynique, même si j'y suis allée fort en disant que tu es raciste, et si en réalité tu ne l'es pas, sache que tes messages peuvent porter à confusion. Tu généralises sur les défauts des sénégalais et ça ça me gêne.
Si tu n'es pas raciste alors désolée d'avoir dit que tu l'étais.
Et je passerai bien par la medina, et les poubelles sont encore moins ramassées à Diack-sao!
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 25-02-08 12:23
Merci Selly.. les incompréhensions sont réciproques...
Mais je ne "généralise" pas sur les défauts.. je peux toujours au contraire individualiser.. .. car les cas vécus ne manquent pas.. Et la corruption est générale, pas individuelle !
Dire qu'une majorité de Sénégalais essaient de joindre les deux bouts en usant de TOUS les moyens, ne veux pas dire quil n'y en a pas en Europe qui font de même.Et ce n'est pas du racisme.
Assurer la "dépense" quand on n'a rien peut conduire aux excès.
Bon, j'enterre la hache de guerre. J'ai vu ta photo dans les échanges qu'on avait fait il y a quelques semaines...Impossible de se fâcher avec toi !
Si tu passes dans la Médina dans ta limousine (hi hi hi) amène moi du saucisson pur porc, j'en raffole.. Sorry si tu es musulmane, des rhabat lokoum, c'est bon aussi.
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 25-02-08 12:43
Eh ben moi non seulement, j'ai aussi vu ta photo (avec le bb), mais en plus je pars pour Dakar dans quelques heures, alors moi aussi j'enterre la hache de guerre.
Je sais qu'au fond tu es quelqu'un de bien, mais quelques fois ton discours me fait peur (ainsi que d'autres).
Au fait, et même si je suis musulmane, où est le mal de ramener du saucisson pur porc?? Il n'est pas interdit de toucher, ni d'offir! Et même manger, il paraît que c'est seulement certaines parties (je précise quand même je n'en mange pas du tout). Alors va pour le saucisson pur porc
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: Doomu Rewmi
Date: 26-02-08 21:00
Salam.
Bon on va peut etre me demander ce que je fais là mais on dira que j'avais du temps à passer, je falnais sur le net et j'ai fini ici.
J'ai commencé en haut de la page et j'ai pas encore fini de lire. Mais j'ai quelques impressions que je voudrais discuter.
D'abord je vois d'ou vient la réaction de elhani qui pose le 24-02-2008 à 5:29. Quand on debarque, cela fait un peu le forum des français qui se sont venus s'installer au Sénégal et qui se plaignent que cela ne va pas bien. J'ai quand meme bien souri a la reponse de lepecher (c'est deja fait, mon ami) puis je suis resté perplexe devant celel d'Ajax : "des préjugés, des poncifs vieux comme mes robes et des insultes. Classique. On n'en sort pas." C'est vrai. Sauf que j'avais l'impression que cela venait plutot des eurpéeen que je lisais jusque là.
Oui je suis perplexe. Pourquoi ?
D'abord en lisant le message de elhani je dois bien reconnaitre que c'etait aussi plein de cliché et poncifs. Donc son propos l'est peut etre objectivement injuste.
Mais d'autre part, est ce que je sentais du poncifs dans les messages précédents parce qu'ils parlaient en mal de mon pays adoré ? Aurais-je la fibre trop patriotique ? Non j'ai envie de dire je suis le premier a déplorer l'incomptence crasse et la malhonete profonde de nos dirgeants. Et beaucoup d'autre compatriotres pareil.
Non je crois que ce qui me derangeait reellement dans le propos de personne comme Christian, c'est qu'il se contentait de dire generalement "le pays est mal foutu" : il manque la précision dans l'accusation (je ne vois pas pourquoi tout le pays doit assumer la connerie de l'annoci ou la malhonete du vendeur de terrain) et surtout il n'y a pas d'analyse au dela de l'accusation.On se contente de denoncer le petits maux de l'expatrié de base, sans les mettre en relation avec les autres maux du pays et de voir plus loin d'ou cela vient. Le propos reste generalisateur, un brin poncif et tres communautaire.
Mais en fait c'est bien normal. On est dans un forum communautaire et le theme n'etait pas franchement l'analyse socio-politique. C'est normal et a defaut d'etre juste ou utile, cela soulage.
C'ets normal mais irritant pour celui qui le lit de l'exterieur. Et c'est surtout un moyen de 'attirer les innévtables insultes de sanguins comme elhani. Du coup cela vous cache la reaction (in)différente de beaucoup.
c'est comme l'histoire des arnaques des qu'on tente une opération d'achat ou d'investissement :
- d'abord c'est prendre le probleme par le mauvais bout : un toubab qui debarque attire les fraudeurs, cela ne veut pas dire que le reste (qui ne viennent pas vers lui) sont fraudeurs. Ne pas le savoir fait que vous sembler (je dis bien semblez) accuser tous les autres de malhonnêteté.
- Le mauvais environnement des affaires que déplore ce pauvre toubab est le meme que celui dans lequel vivent le reste des sénégalais, il ont juste appris a prendre d'autres dispositions. Ne pas le mentionner fait que vous avez l'air de vous poser en victimes de tout un peuple.
- Les galères de l'immigrés existent partout. Exposer les votres vous exposent invevitablement au réponses du type "ouis m ben chez toi c'est pas mieux". En fin de compte nos pays respectifs ne sont pas de parfaits havre d'immigrès et les critiques sont légitimes.
Au total, je crois qu'il manque a tout le monde ici, une certaine capacité a prendre un point de vue de l'autre. A moi comme a vous.
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 26-02-08 22:20
Doomu Rewmi.. tu flânais et tu as lu et tu as commenté.
C'est très sain d'avoir un avis "de l'extérieur" car il est évident qu'on finit par radoter entre nous.. et ça dévie.. et il est difficile de rectifier... C'est fait.
niaowal eurbobougué
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 27-02-08 03:24
Certains ont écrit leur ressenti ou leur vécu du point de vue d'un étranger au Sénégal.
Mais chacun sait que tous les travers du pays font comme premières victimes les Sénégalais eux-mêmes ! Vols, arnaques, détournements, corruption massive, insécurité lgislative et financière.... Rien ne fonctionne dans ce pays.
Et, force est de constater que ça n'a rien de conjoncturel.
Le Sénégal n'est pas le pays le plus pauvre et la pauvreté ne peut expliquer tout. Le Sénégalais est considéré dans toute l'Afrique francophone comme celui qui va forcément tenter de vous enculer à un moment ou un autre. IL EST IMPOSSIBLE DE FAIRE CONFIANCE A QUELQU'UN !
Toutes les entreprises, toutes les associations voient à un moment (ou règulièrement) un employé "de confiance" se barrer avec la caisse ! Toutes les étrangers de bonne foi voient à un moment (ou règulièrement) un "ami" se tirer avec leur pognon.
Quand on accepte cet état de fait - et ne pas le faire c'est être ignorant de la réalité - on ne peut en arriver qu'à une conclusion : cette situation, loin d'être la résultante d'une situation de pauvreté ou d'une mauvaise politique est une tare culturelle. C'est pas un gros mot ! C'est pas fou de le penser !
La culture d'un peuple a souvent de bons aspects et souvent de mauvais aspects. Au Sénégal, les maisons sont toujours ouvertes aux visiteurs de passage. C'est culturel. C'est un bon aspect. Mais on tente toujours d'enculer son voisin et on tuerait sa mère pour 50CFA, c'est un autre aspect. Personne n'est vraiment voleur mais personne n'est vraiment honnête : l'occasion fait le larron.
Quand on en arrive à cette conclusion (après beaucoup plus de réflexion que ce que je viens de dire ici), on peut se permettre de généraliser. Bien qu'il y ait, j'en suis sûr, de nombreux contre-exemples, la culture c'est ce que partagent tous les Sénégalais et que si cette culture comprend un "baise ton voisin, le ciel t'aidera", on peut se permettre alors de "généraliser".
Le Français, à l'étranger, a la réputation d'être arrogant!, Je voyage assez dans le monde pour l'entendre. Je pense que c'est assez vrai. C'est dans la culture de mon pays d'être arrogant, surtout quand on est à l'étranger. Hé bien, même si j'espère ne pas l'être trop moi-même, je porte le fardeau et je ne vais pas crier au racisme ou au "généralisme".
Chaque peuple a ses travers culturels (au Vietnam ce sont des travers de porc) et on ne peut le faire changer au risque de changer la nature de la culture du pays. Accepter que le Sénégalais est né pour enculer son voisin, c'est faire un grand pas vers la compréhension culturelle du pays.
D'ailleurs, le plus marrant, quand on connait bien le Sénégal et qu'on y a habité plusieurs années, c'est de voir que chaque Sénégalais se méfie de son voisin ! Pas un jour ne passe sans qu'on te dise : "méfie toi de celui là", "méfie toi de celui-ci", "N'écoute pas celui là il veut ton fric", "Ne reçois pas celui-ci c'est un voleur", etc....
C'est culturel...
Tant va la criche allô
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 27-02-08 08:57
C C ne va pas se faire que des amis !
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 27-02-08 11:21
Chacun a sa vérité. Et ce qui est dommage sur ce forum c'est que chacun expose sa vérité comme LA vérité.
Christian, effectivement il y a des gens malhonnêtes ici, qui essaient de s'en sortir de la mauvaise façon (en enculant le voisin, comme tu dis si bien lol) mais à défaut de se répéter, là encore ne généralisons pas !!!
Savoir que cela existe ici et le dire, bien sûr que ce n'est pas du racisme (quel rapport d'ailleurs ?), mais un simple constat. Mais pourquoi généraliser ?
Certainement que tout le monde s'est fait avoir, moi la première, par des "amis" (et ceux qui pensent ne pas s'être fait avoir, c'est certainement parce qu'ils ne s'en sont pas encore rendu compte...), mais on ne peut pas dire que tout le monde cherche à t'avoir non plus !
Je me suis faite avoir par des "amis", surtout au début... Mais je crois que c'est important aussi de parler de tous les autres amis qui ne sont pas là pour ça ! Qui sont juste des amis. Qui ne te demandent pas d'argent. Qui n'inventent pas des décès de membres de leur famille toutes les semaines. Qui te font partager leur vie sans rien te demander en retour. etc, etc. Qui sont juste des amis.
J'imagine bien que des amis comme ça, tu en as ! Alors parle un peu de ceux-là aussi ! Ca ferait tellement de bien de temps en temps d'entendre des choses positives 
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 27-02-08 12:03
Oui, mais le problème c'est que je ne vois pas ça de manière négative ! C'est ça qui est important ! Comme beaucoup j'ai fait confiance sans arrêt. Et comme tout le monde à un moment ou un autre je me suis fait entubé. C'est pas grave pour la tune, mais j'aime pas être déçu. En tout état de cause, comme je le pense, c'est un trait culturel, il n'est pas "négatif" ou "positif", il est "comme ça". Chez les Balantes, notamment en Casamance et Guinée-Bissau, le jeune homme pour pouvoir se marier doit prouver son courage en volant un boeuf ! C'est comme ça ! Ca veut pas dire que tous les Balantes volent des boeufs ! Mais ça n'empêche pas non plus de dire que les Balantes volent des boeufs pour se marier !
Quand je dis que culturellement le Sénégalais est né pour entuber son voisin, c'est pareil ! Ce n'est évidemment pas le cas de tout le monde... jusqu'à ce que l'occasion se présente. Une fois qu'on a accepté que c'était un fait culturel, on prend ses précautions et on sait comment agir, c'est tout. Et les Sénégalais sont extraordinaires... quand on est prévenu !
Ce trait culturel, par exemple n'existe pas au Bénin. Pourtant le pays est très pauvre mais y'a pas des embrouilles quotidiennes. C'est tout !
Comme chez les occidentaux : dans certains pays une poignée de main suffit à sceller une affaire, dans d'autres il faut un contrat ! C'est avant tout culturel ! Et il faut être conscient de ces nuances.
Dire sans arrêt "il faut pas généraliser", alors que justement c'est ce qu'il faut faire et que ce n'est pas "mal", c'est nier l'existance de différences culturelles qui ne sont pas un mal en soi.
Les Américains ne sont pas tous des cow-boys !!! Et pourtant culturellement y'a cette revendication permanente d'une MAJORITE de la population à avoir le droit d'avoir un arsenal militaire dans le placard ! C'est la mémoire du "Far West"... Alors pour nous Européens c'est une hérésie, pour les Américains c'est un droit revendiqué sans cesse car c'est leur culture. On peut donc généraliser en disant que les Américains sont des cow boys même si de très nombreux Américains refusent d'avoir une arme à la maison...
Tant va la criche allô
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: Beneen
Date: 27-02-08 21:24
Je crois que tout le monde a raison. Le tout est de savoir ce que veut dire le mot "VERITE". Pour moi, il n'y a pas UNE vérité, mais DES vérités.
Il y a une différence entre dire : "ce sénégalais ne pense qu'à une chose, c'est d'entuber son voisin" et dire : "les sénégalais ne pensent qu'à une chose, c'est d'entuber leur voisin".
NB : je préfère le terme "entuber" que le terme "enculer". Mais bon, c'est juste de la sémantique.
Donc, je suis contre également la généralisation. Même à un niveau individuel.
En effet, on va dire de quelqu'un : "ce type, il est con". Non, ce n'est pas vrai. ce type, il est con dans certaines circonstances. Par exemple, il va mettre un point d'honneur à être plus con que le con qu'il a en face de lui.
C'est pareil pour un sénégalais (et on pourrait remplacer "sénégalais" par "français", "belge" ou "turque"). Un sénégalais va vouloir enculer son voisin (pardonnez-moi) que si le dit voisin a une tête à se faire enculer. Avec un autre, il va être très honnête.
Dire que c'est la "culture" qui veut ça est une aberration. C'est mettre tous les individus dans un même moule. Or, qu'est-ce qui est important, c'est l'individu, avec sa personnalité, ses qualités et des défauts.
Bref, c'est comme en photographie. Lorsque vous faites un plan large, les détails vous échappent. Mais, lorsque vous zoomez, alors toute la richesse de la photo vous apparaît.
ba beneen yoon !
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 27-02-08 22:03
Non, ce qui est important c'est pas l'individu. Justement, ça c'est bien une réflexion d'Européen individualiste !!!!
Ce qui est important, c'est le groupe ! La société et la culture dans laquelle on vit. Que certains individus échappent aux règles du groupe n'empêche pas qu'il y ait une certaine cohérence dans ce groupe.
Le nier, c'est nier l'existence de la culture d'un peuple. La Teranga n'existe pas. Y'a juste des Sénégalais qui sont accueillants. Les Sénégalais ne sont pas des mangeurs de de riz car y'en a deux qui mangent de la salade. etc....
Bref, ça ne dérange personne (du moins personne ne s'indigne) quand on généralise sur des points dits "positifs" ou neutres. Mais plein de gens ont des hémorroïdes dès qu'on veut appliquer à un groupe un point qu'ils estiment "négatif".
En bref, la culture, l'environnement sociétal d'un peuple peut avoir des qualités, des avantages qu'on peut généraliser mais jamais des tares négatives ! Ca c'est pas possible ! Dieu n'aurait jamais permis ça !
Bref, grosso modo il faudrait tout simplement interdire Sénégalais au pluriel. Car à partir du moment où ont dit "Les Sénégalais", on généralise.
Quand enfin, les gentils toubabs comprendront que ce qui fait notre identité c'est notre culture qu'on y adhère ou non, on aura fait un grand pas vers l'Humanité (c'est un gros mot "identité" en France, c'est frontiste). La France a une culture chrétienne. Même pour les musulmans : on est pas polygames, on travaille pas le dimanche, on mange du cochon, on boit du vin, on fête Noël, les Rois ou Pâques même si on est athée. Ce ne sont que quelques exemples mais une énorme partie de la vie des Européens est conditionnée qu'on le sache ou non par l'histoire religieuse, politique, culturelle de notre continent.
En Afrique, toute une somme de choses font que les Africains aussi ont leurs spécificités. Et c'est pas parce que des gentils toubabs veulent calquer leur modèle "individualiste" parce qu'ils pensent que le contraire mène à des généralisations rappelant lesheureslesplusnoiresdenotrehistoire, qu'il faut se soumettre à leur diktat.
Le groupe est plus important que l'individu et si de plus en plus de gens crèvent seuls comme des rats en Europe, c'est bien à cause en partie de cet individualisme !
Dans leur aveuglement permanent et leur refus de "généraliser" ils deviennent de plus en plus déconnecté du monde !
Hé bien n'en déplaîse aux "individualistes", les Gitans sont des voleurs parce que c'est dans leur culture (pas dans leur gène ! Y'a aucun déterminisme biologique), les Japonais sont polis, les Irlandais sont catholiques et les Suèdoises sont blondes.
Tant va la criche allô
|
|
Répondre à ce message
|
|

Date: 27-02-08 22:40
D'accord avec toi Christian sur le fait de généraliser et tout ça...
Mais d'après toi, que faut-il pour qu'un élément ou un trait de caractère rentre dans une culture ? Que la majorité des habitants aient ce trait de caractère ? (si j'ai bien suivi).
Or, je persiste... pour moi, la majorité des Sénégalais ne pensent pas qu'à entuber leur voisin.
Voilà pourquoi je dis que ce n'est pas culturel !!!
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: Beneen
Date: 27-02-08 22:53
Bon, "lesheureslesplusnoiresdenotrehistoire", cela fait 50 fois que tu nous la resort cette "citation". Cela commence à être du réchauffé.
Pour en revenir au sujet, je persiste à dire qu'une société est faite d'individus. Et nier l'individu, c'est nier la société toute entière.
Si je comprends ton raisonnement, les français portent un béret et ont une baguette de pain sous le bras, et les belges se nourrissent de frites.
Je suis loin d'être un "gentil toubab" et il n'a jamais été dans mes intentions de calquer un quelconque individualisme européen sur les africains et de soumettre qui que ce soit à un quelconque diktat. Tu es allé cherché ça où ?.
Bien sûr que les africains ont leurs spécificités. Tout comme les français, les anglais, les chinois et les papous.
Je suis totalement contre l'individualisme. Mais ce n'est pas de l'individualisme de s'intéresser à l'individu plutôt qu'au groupe. L'individualisme, c'est tout ramener à SOI. C'est différent.
Je regrette, chaque individu a son identité propre. Et c'est ce qui le rend intéressant.
ba beneen yoon !
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: TONYKEL
Date: 13-05-08 15:50
bonjour christian je voulais just savoir de qui tu parlais quand tu disais que l excité c etait calmé ? desole d intervenir dans un forum dont ce n est pas le sujet mais ou pouvais je te le demander !!! merci tony
|
|
Répondre à ce message
|
|

Auteur: TONYKEL
Date: 13-05-08 15:51
bonjour christian je voulais just savoir de qui tu parlais quand tu disais que l excité c etait calmé ? desole d intervenir dans un forum dont ce n est pas le sujet mais ou pouvais je te le demander !!! merci tony
|
|
Répondre à ce message
|
|